Accueil
La compagnie
Projets
Créations
Ateliers et stages
Partenaires
Contact
Facebook

Projets

The City Ghettos of Today

The City Ghettos of Today

The City Ghettos of Today est un projet unique de création artistique européen, mené entre septembre 2013 et février 2015. C'est une série de sept résidences de création d’une même équipe artistique européenne dans les sept villes partenaires du projet : Bologne, Varsovie, Paris, Milan, Helsinki, Anvers et Berlin.

Interroger la ghettoïsation dans sept villes européennes

Les résidences, d’une dizaine de jours chacune, sont l’occasion pour l’équipe artistique à la fois de travailler à la création d’une installation plastique/scénographie de théâtre et de se pencher plus avant sur les phénomènes de ghettoïsation qui occurent dans chacune des villes explorées.

Visites de terrain, rencontres avec des acteurs locaux, ateliers de pratiques artistiques interdisciplinaires menés dans les quartiers, échanges avec des chercheurs spécialisés, collectes et création de matériaux in situ… chaque compagnie d’accueil prend en charge l’immersion de l’équipe artistique internationale. Elle s’organise aussi pour avoir le temps nécessaire pour avancer sur la création qui se fera dans la continuité d’une résidence à l’autre.

 

Les sept résidences européennes

  • Entre le 15 et le 24 janvier 2015, l’équipe a été en résidence au State Ethnographic Museum de Varsovie.
  • Entre le 28 janvier et le 4 février 2015, l’équipe a été en résidence au MAS Museum d’Anvers.

Enfin, entre le 10 et le 12 février 2015, l’équipe a été en résidence au Musée de l’histoire de l’Immigration, à Paris, pour un séminaire de clôture.

 

Organisateur international : Strefa WolnoSłowa Foundation (Varsovie, Pologne)

Avec le soutien de la Commission Européenne : programme « Europe for citizens » Du Musée de l’histoire de l’Immigration De la Fondation Evens et de l’institut Adam Mickiewicz.

Equipe artistique du projet The City Ghettos of Today : Direction artistique : Pietro Floridia (Bologne, Metteur en Scène et dramaturge) Alicja Borkowska (Varsovie, Assistante à la mise en scène et direction des workshops) ; Tomasz Gromadka (Varsovie , Auteur et dramaturge) ; Luis Alejandro Olarte (Helsinki, Musicien, créateur son) ; Marek Pluciennik (Helsinki, Vidéaste, créateur vidéo) ; Linda Fahssis (Paris, trainning Workshops et assistante dramaturge).

 

Consultez le site de The City Ghettos of Today

Consultez la publication du projet The City Ghettos of Today