Accueil
La compagnie
Projets
Créations
Ateliers et stages
Partenaires
Contact
Facebook

Projets

Le Collier d’Hélène

Le Collier d’Hélène

« Ecoutez. Ça fait des années que je démolis et que je reconstruis, ici, dans le Centre, et régulièrement, je vois des gens comme vous qui viennent chercher une chose qu’ils ont perdue… »
Carole Fréchette, Le Collier d’Hélène.

Cet atelier, qui a pour objectif l'apprentissage de la langue par le théâtre, a proposé  un parcours autour de l’œuvre de Carole Fréchette, Le Collier d'Hélène. Hélène, le personnage central de cette pièce de théâtre, renonce à rentrer chez elle et cherche désespérément les perles perdues de son collier dans les rues de Beyrouth. Elle va rencontrer une série de personnages qui eux aussi recherchent ce qui leur a été cher dans cette ville qui a connu la guerre. A travers un travail d'écriture et d'improvisation, nous avons interrogé nos itinéraires et nos passages dans des pays étrangers et la remise en question de nos repères, de nos valeurs, de notre culture.


Ce projet s’inscrit en complément des cours d’alphabétisation
et propose une sensibilisation à la langue française par la scène et l’écriture. Comment l’émotion prend le pas sur la langue, en mettant les participants en nécessité de parler et de trouver les mots et les gestes pour se raconter ?

Il a été accueilli par le CENTQUATRE dans les locaux du Cinq (entrée au 5 rue Curial Paris 19e).

Avec
Smail Bounceur, Makhlouf Douadi, Diocounda Drame, Baher Saad, Kika Mayengo et Wahiba Zineb.
Ainsi que d’autres apprenants de l’association Atouts Cours pour les vidéos.
Musique : Anita Traoré.
Direction de l' atelier : Hélène Capelle et Linda Fahssis