Accueil
La compagnie
Projets
Créations
Ateliers et stages
Partenaires
Contact
Facebook

Créations

Déplacements

Déplacements

A quel moment la rencontre avec l’autre n’est possible que par un déplacement ? Comment faire bouger notre regard sur ce phénomène migratoire complexe ? Comment transformer nos peurs et nos fantasmes ?

"Déplacements" est une aventure artistique partagée avec des personnes en exil : des déplacés. Il s’agit de donner la parole aux experts de l’immigration "forcée", les réfugiés eux-mêmes et ceux qui multiplient les initiatives de solidarité pour déplacer le regard. Notre objectif ? Bousculer les visions que l’on peut avoir sur les phénomènes de migration massive où l’individu en exil est noyé dans la masse et où l’individualité se trouve effacée par le groupe.

Celui qui arrive, qui se déplace, déplace avec lui ses codes, ses points d’accroches et les nôtres. C’est notre monde et le sien qui entrent en migration, en mutation. Ensemble par des rencontres, des lectures, des improvisations au plateau, partagées entre acteur professionnels et amateurs, réfugiés ou non, nous questionnons la notion de "déplacement" et toutes ses ramifications tant physiques que mentales. Ce projet nous amène aussi à mettre en jeu le principe de "désobéissance civile" d'Annah Arendt.

"Nous sommes l’un pour l’autre des pèlerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même rendez-vous. ", Antoine de Saint-Exupéry

 

Déplacements : un projet engagé de création partagée

Après 3 années d’expériences de projets d’insertion par la pratique théâtrale avec des personnes réfugiées, la compagnie CK Points souhaite pousser son travail d’action artistique vers un travail de création dans une réelle démarche de professionnalisation pour les acteurs étrangers avec qui elle travaille.

Le chapitre 1 : "Je n'ai pas de mots... Wallah!" a été la première étape du projet Déplacements, lors de la saison 2016/2017. Nous avons travaillé dans le cadre de notre atelier d'apprentissage du français par le théâtre, avec un petit groupe, sur l'exil comme endroit de dépossession.

Le chapitre 2 : "Résidents" (titre provisoire) débutera, en octobre 2017, par 2 semaines où la compagnie CK Points sera en immersion dans le Centre d'Accueil de Demandeurs d'asile de Boissy Saint-léger et commencera un premier travail de plateau et d'écriture avec les résidents du centre.

Dans un deuxième temps, nous convions artistes français et artistes amateurs et professionnels en exil à une semaine de recherche autour de la thématique du "Déplacement" du 8 au 12 novembre 2017.

Une deuxième semaine de recherche est prévue au CentQuatre-Paris, en février 2018, menant à une restitution publique.

Consultez notre brochure Déplacements

 

Direction artistique : Hélène Capelle et Linda Fahssis
Écriture : Laetitia Ajanohun
Vidéo et musique: Nicolas Bridot

Les partenaires de "Déplacements" : La Mairie de Paris, La Mairie du 18ème, Préfecture de Paris, La DILCRAH, DRAC IDF, Le CentQuatre-Paris, CADA Boissy, Association Langues Plurielles.