Accueil
La compagnie
Projets
Créations
Ateliers et stages
Partenaires
Contact
Facebook

Projets

European History Atlas Under Construction

European History Atlas Under Construction

Comment parler d’une mémoire européenne commune aujourd’hui dans nos sociétés multiculturelles ? Comment transmettre et échanger les expériences de vies liées à une histoire collective entre les générations ? Quel est le fossé entre l’histoire institutionnelle étudiée et les expériences individuelles racontées par les parents et grands-parents sur leur pays d’origine dans les différents pays européens ?

"L’intégration est cette espèce de processus dont on ne peut parler qu’après coup, pour dire qu’elle a réussi ou qu’elle a échoué : un processus qui consiste, idéalement, à passer de l’altérité la plus radicale à l’identité la plus totale. Un processus dont on constate le terme, le résultat mais qu’on ne peut saisir en cours d’accomplissement car il engage tout l’être social des personnes concernées et celui aussi de la société dans son ensemble. Et surtout, il faut se garder d’imaginer que ce processus est tout en harmonie et qu’il est indemne de tout conflit."

Ce projet s’est déroulé à Torcy, Seine-et-Marne, en collaboration avec la MJC André Philip et a donné naissance à une performance (Théâtre, Vidéo, Musique) présenté lors d’un festival international au Théâtre National Powszechny de Varsovie en Pologne.

European History Atlas Under Construction a permis la construction d'un réseau multiculturel et international de jeunes issus de quartiers populaires européens et primo-arrivants qui lors de rencontres internationales ont mis en commun leur point de vue et savoir pour créer ensemble un spectacle autour des thématiques liées aux questions du partage d’une mémoire européenne.

Ce projet a donné lieu à deux temps forts européens :
- En France, à Torcy en avril 2016 à la Ferme du Couvent avec des artistes Italiens, Belges et Polonais travaillant sur les mêmes thématiques dans leurs pays.
- En Pologne, à Varsovie en juillet 2016 au Théâtre Powszechny dans le cadre d’un festival européen qui a programmé les travaux de notre compagnie CK Points réalisés avec les jeunes participants de Torcy.

Partenaires :
Commission Européenne Programme "Europe for citizens", DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture, Préfecture Seine et Marne (77),  La Ferme du Couvent, MJC André Philip (Torcy, 77), Strefa Wolno Slowa (Varsovie), Teatr Powszechny (Varsovie), Cantieri Meticci (Bologne), Kuntz (Anvers).